Budget Participatif
J'ai un projet pour ma ville !
Créer un espace canin, caniparc
Description de votre projet :
Créer un caniparc, sorte de parcours santé pour les chiens avec un espace clôturé et des modules de jeu.
En quelques mots, expliquez concrètement pour quelles raisons votre projet participerait à l’amélioration du cadre de vie des haillanais et développez son potentiel novateur :
La population du Haillan s'accroit et en même temps la population de nos amis les chiens. Malheureusement les espaces verts publics ont plutôt tendance à se réduire, et les espaces verts publics où l'on peut laisser les chiens libres sont encore moins nombreux.
Or, pour éviter les abandons qui remplissent les refuges et la SPA, il est important de permettre aux propriétaires de pouvoir laisser leurs chiens se dépenser sans avoir besoin de prendre sa voiture tous les jours pour rejoindre un bois public. Beaucoup d'abandons sont liés au fait que les chiens ont des problèmes de comportements car ils ne sont pas assez sortis et je suis convaincu que si les propriétaires avaient un espace réservé à proximité, cela faciliterait les balades qui leur permettraient de se dépenser et aussi de se sociabiliser
C'est aussi un lieu de sociabilisation pour leurs humains. Tous les gens qui sortent leur chien finissent par se connaître, et avoir un lieu de réunion est aussi un bon moyen pour les propriétaires d'entretenir du lien social avec des voisins que l'on n'aurait jamais connu depuis son canapé.
Car avoir un chien est aussi un bienfait pour la santé. Les études scientifiques démontrant les différences d'espérance de vie des propriétaires de chien ne manquent pas. Chacun peut comprendre que marcher 1h par jour ne fait pas de mal.
Accessoirement, un espace réservé aux toutous regrouperait un peu les déjections canines et j'ose espérer que les propriétaires seraient plus attentifs à maintenir leur espace propre.
La population de chiens ne cesse de croitre et leurs droits évoluent (« tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »), il est temps de les inclure dans la réflexion sur la cohabitation dans l'espace public.
Bref, avoir un chien c'est finalement très cittaslow, c'est promouvoir le lien social en extérieur, une activité nature à la vitesse d'une balade, et la santé, que ce soit au travers de l'activité physique mais aussi grâce à la réduction du stress que favorise les toutous.
Encore faut il avoir les aménagements pour les accueillir
Expliquez en quoi votre projet est un projet d'investissement :
C'est un projet d'investissement car ce sont des infrastructures qui ont vocation à durer.
Selon vous, comment peut-on inciter les habitants à faire vivre votre projet après sa réalisation :
Je suis convaincu que ce lieu attirera naturellement du monde au vu de la population de chiens sur la commune
Avez-vous effectué des recherches pour affiner votre projet (devis, localisation, partenariat…), si oui détaillez les actions menées :
J'ai identifié plusieurs localisations potentielles
Estimation du coût de votre projet :
Les estimations de coût me semblent rentrer dans l'enveloppe, le coût principal étant la réalisation d'une clôture et l'acquisition de module.
Si jamais l'acquisition de foncier inexploité à ce jour, voire non entretenu était nécessaire, ce serait nécessairement plus coûteux, mais cela pourrait être dissocier budgétairement parlant.
Votre projet a-t-il déjà été réalisé dans une autre commune, si oui précisez la localité :
Oui dans de nombreuses communes
Cette proposition a été retenue parce que :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...