Budget Participatif
J'ai un projet pour ma ville !
Changements sur "Atelier de forge associative"
Titre
- +{"fr"=>"Atelier de forge associative"}
Corps du texte
-
+["
Description de votre projet :
Proposer un atelier ouvert à tous pour apprendre le travail du métal et du bois au travers des activités de : forge, coutellerie, soudure et gravure
L’atelier est un espace de découverte, d’apprentissage, de partage, de réalisation de projets (individuels / collaboratifs).
En quelques mots, expliquez concrètement pour quelles raisons votre projet participerait à l’amélioration du cadre de vie des haillanais et développez son potentiel novateur :
Il s’agit de promouvoir les métiers manuels au sein d’un tiers lieu qui se veut : participatif, collaboratif et pédagogique.
L’atelier est ouvert à tout public (particuliers, association, écoles, chercheurs d’emploi) de tout âge, à des fins
> Pédagogique, apprentissage des techniques de transformation des métaux et bois
> Partage des « savoir-faire » et réalisation de projets
> Rencontre et échange au travers d’évènements ou accueil de public
Il se démarque des autres tiers lieux des autres communes qui sont plus orientés numériques et, en ce sens, assure une complémentarité de l’offre disponible dans la région.
Expliquez en quoi votre projet est un projet d'investissement :
Sur Bordeaux et la CUB on recense environ 80 tiers lieux. Un peu moins de 20% concernent des ateliers artisanaux partagés dont la totalité se situe sur la rive droite. Si ce projet est accepté, il s’agirait du 1er atelier de ce type sur la rive gauche.
Ce projet répond à la fois à des enjeux sociaux (organisation d’activités) mais aussi culturels (partage des savoirs) voire d’innovation (création collaborative). Il peut également proposer des services de proximité (affutage de couteau).
Selon vous, comment peut-on inciter les habitants à faire vivre votre projet après sa réalisation :
Ce sont les adhérents qui vont faire vivre cet atelier. Pour les « démarcher », plusieurs pistes :
> Via le forum des associations du Haillan
> En proposant des évènements d’initiations à la forge / Portes ouvertes
> Flyers dans boites aux lettres
Avez-vous effectué des recherches pour affiner votre projet (devis, localisation, partenariat…), si oui détaillez les actions menées :
Partenariats possibles avec la Forge Coutellerie PRINCE à Bordeaux voire les maréchaux ferrants des communes avoisinantes. A creuser si le projet intéresse la Mairie.
A étudier, une collaboration avec l’association « Arts plastiques » du Haillan sur des projets communs
En ce qui me concerne, j’ai programmé une formation d’1 semaine d’ici cet été avec un maître forgeron afin d’acquérir des techniques de base à la forge et coutellerie. Je peux également contribuer à la fourniture des outils de base pour la forge.
Estimation du coût de votre projet :
Le budget prévisionnel pour l’achat du matériel est estimé à 5000 € et se compose comme suit :
> 50% du montant investi dans le matériel indispensable pour démarrer l’activité (forge, outils à main, outils portatifs) mais aussi les équipements de sécurité et les consommables pour une année
> Les 50% restants correspondant à l’achat d’outils plus performants (backstand, perceuse à colonne, ..) qui pourra se faire ultérieurement en fonction du besoin
(détail des coûts en PJ)
Un bâtiment, raccordé au réseau électrique et eau, est également indispensable pour accueillir l’atelier, avec une surface de 50 m2 minimum pour garantir l’accueil du public et leur sécurité.
Votre projet a-t-il déjà été réalisé dans une autre commune, si oui précisez la localité :
Forge associative à Rezé, au sud de Nantes. www.fer.bhz