Budget Participatif
J'ai un projet pour ma ville !
Changements sur "Tourniquets adaptés aux enfants à mobilité réduite sur les aires de jeu du Haillan"
Titre
- +{"fr"=>"Tourniquets adaptés aux enfants à mobilité réduite sur les aires de jeu du Haillan"}
Corps du texte
-
+["
Description de votre projet :
Les aires de jeu habituellement installées laissent de côté les petits et les grands enfants handicapés.
Il existe des tourniquets adaptés qui peuvent accueillir à la fois des enfants valides et des enfants en fauteuil roulant.
L'enveloppe d'un projet participatif permettrait d'équiper deux aires de jeu, à la Luzerne et à Bel Air. Les Services Techniques pourraient aisément installer ces jeux, la seule contrainte étant de disposer d'une surface plane à niveau autour du tourniquet.
En quelques mots, expliquez concrètement pour quelles raisons votre projet participerait à l’amélioration du cadre de vie des haillanais et développez son potentiel novateur :
Les aires de jeu du Haillan ne font pas exception à la règle, à savoir qu'elles ne proposent pas d'activités aux enfants en fauteuil roulant.
En installant ces tourniquets, les enfants à mobilité réduite, que ce soit temporaire ou permanent, pourraient participer à la même activité que leurs camarades : un grand pas vers l'inclusion, et la fin des différences !
Les avantages par rapport à des balançoires adaptées est d'une part le fait que l'activité mélange des enfants valides ou non sur la même structure, et le coût, qui est presque divisé par deux et permettrait d'équiper deux aires de jeu.
Je ne connais pas d'endroit où sont installés, sur l'espace public, de telles structures. Le Haillan pourrait montrer l'exemple de l'inclusion.
Expliquez en quoi votre projet est un projet d'investissement :
Il s'agit d'investir dans le même genre de structures de jeux que celles qui agrémentent nos aires de jeu.
Ces tourniquets sont aussi durables que celles déjà installées, fabriquées par des spécialistes de jeux pour enfants, et répondant aux mêmes normes que celles-ci.
Selon vous, comment peut-on inciter les habitants à faire vivre votre projet après sa réalisation :
D'abord, la communication : à l'école, dans les collèges, sur le Mag, sur la page Facebook, lors des communications sur l'ouverture des cours d'écoles pour les jeux, le bouche à oreilles.
Ensuite, l'ALSH pourrait l'utiliser en emmenant un petit groupe autour d'un enfant handicapé qu'ils accueilleraient.
Les familles auraient très rapidement, j'imagine, l'information et se saisiraient de cette opportunité offerte par la ville sur ses aires de jeu.
Le fait que le tourniquet puisse accueillir tout type d'enfants familiariserait ceux qui sont valides à côtoyer des enfants différents, et dédramatiserait ce type de situation aux yeux des enfants.
Avez-vous effectué des recherches pour affiner votre projet (devis, localisation, partenariat…), si oui détaillez les actions menées :
J'ai cherché si ce genre de jeux existait, et qui le faisait, et j'ai trouvé une société qui a répondu à mes demandes, d'où le choix de proposer les tourniquets adaptés.
Estimation du coût de votre projet :
Achat de deux tourniquets : environ 13000 € HT (je n'ai qu'un seul devis).
Installation des jeux en plus, possiblement faite par les Services Techniques de la Ville, voire même au cours d'un chantier d'été avec des jeunes du Ranch.
Votre projet a-t-il déjà été réalisé dans une autre commune, si oui précisez la localité :
Le projet dont j'ai eu connaissance a été installé dans une cour d'hôpital.
"]