Budget Participatif
J'ai un projet pour ma ville !
Changements sur "Cabane à lire suspendue dans les arbres"
Titre
- +{"fr"=>"Cabane à lire suspendue dans les arbres"}
Corps du texte
-
+["
Description de votre projet :
A mis-chemin entre le refuge urbain et la boite à livre, l'idée de ce projet est d'installer dans le bois de Bel-Air un coin lecture suspendu dans les arbres.
Il s'agira d'une cabane de petite taille, comme un cocon, dans laquelle les enfants, en petit groupe, pourront se sentir à l'aise. Elle sera équipée de bancs et d'une bibliothèque laissant des livres d'enfant à disposition (sur le système d'une boîte à livre, et/ou en lien avec la bibliothèque municipale située à proximité).
Il n'est pas nécessaire de la placer très en hauteur, pour des raisons évidente de sécurité et d'accès. Des pilotis pourraient même éventuellement faire l'affaire : une hauteur, même pas très haute, peut déjà représenter un univers à part.
Les enfants de la commune pourront s'y installer avec leur livre, après l'école, pendant que les plus énergiques se dépenseront à l'air de jeu toute proche.
Les familles s'y arrêteront le week-end. Les grands bouquineront un des livres laissés à disposition, laissant les plus petits jouer ou rêvasser dans la cabane suspendue.
En quelques mots, expliquez concrètement pour quelles raisons votre projet participerait à l’amélioration du cadre de vie des haillanais et développez son potentiel novateur :
La cabane à lire offrira un lieu apaisé dans la ville, tout en étant à la fois une incitation à lire et un lien avec l'extérieur.
Pouvoir bouquiner dans un espace naturel, dans un lieu aussi propice à l'imaginaire... c'est un plaisir que nous serons beaucoup d'adultes à leur envier !
Expliquez en quoi votre projet est un projet d'investissement :
La cabane à lire dans les arbres demande un investissement de départ, mais sont fonctionnement sera par la suite entièrement autonome. La structure pourra servir de support à nombre de manifestations, mais elle ne nécessitera aucune intervention extérieure pour être utilisée, en dehors d'un minimum d'entretien.
Selon vous, comment peut-on inciter les habitants à faire vivre votre projet après sa réalisation :
La fréquentation actuelle du bois de Bel-Air par beau temps, ou de la bibliothèque aux horaires de sortie d'école, laisse peu de doute sur la fréquentation prévisible d'une cabane à lire suspendue dans les arbres.
De nombreuses possibilités pourraient néanmoins participer à la faire vivre davantage : histoires lues aux plus petits, ateliers lecture pour les jeunes du Ranch tout proche, activités pouvant être proposées par la bibliothèque...
Avez-vous effectué des recherches pour affiner votre projet (devis, localisation, partenariat…), si oui détaillez les actions menées :
- Exploration de lieux possibles à travers la commune. Avantages du bois de Bel-Air : présence d'arbres, centralité, proximité des écoles du Centre, de la bibliothèque et du Ranch.
- Prospection et devis réalisés sur internet.
Estimation du coût de votre projet :
La construction d'une cabane dans les arbres pouvant accueillir 6 à 8 enfants, par une entreprise prestataire, pourrait représenter un coût d'environs 8400€ (pour une cabane de 6m2, source : entreprise Cabaneo).
Son installation pourrait peut-être être prise en charge par le service menuiserie de la ville, entièrement ou en partie : par exemple créer la cabane sur une plate-forme posée par un prestataire (coût estimé : 3600€), réduirait le coût de l'investissement.
Une structure sur pilotis, plutôt qu'installée autour d'un arbre, réduirait encore le coût de l'ensemble.
Votre projet a-t-il déjà été réalisé dans une autre commune, si oui précisez la localité :
Aucun projet de ce type n'existe encore à ma connaissance. Ce serait une première.
"]